Les MMS, ou Multimedia messaging service, sont une prestation d’envoi de messages comprenant plusieurs types de medias.
Voisin du SMS, il permet en effet d’envoyer des formats textes, audio, vidéo, images et photos. Il dépasse le SMS au regard des possibilités techniques. Il constitue en outre un atout en termes de communication et marketing mobile.
Les MMS : une méthode moderne et facile pour communiquer plus amplement
L’impératif de communication, l’échange international de flux, les progrès de la technologie ont permis de stocker toutes sortes d’informations, qu’il s’agisse de photo, sons, vidéos, animations, etc. via forfait d’opérateur ou sur le réseau web en France.
Toutefois, pour pouvoir partager ces informations, le seul SMS ne suffisait pas. Pour partager différents médias avec ses proches, de nouveaux services ont donc été mis à la disposition des consommateurs.
Des messages aux paramètres permettant la réception de photos en pièce jointe
Le téléphone mobile, est apparu au 20e siècle, ouvrant le champ des possibles pour la communication en France.
Rappelons-le c’est la Révolution Industrielle qui a engendré l’apparition de techniques et moyens nouveaux, propices au développement des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication, et a accentué le besoin de nouvelles formes de communication.
La téléphonie mobile a créé les courts messages, connus sous le sigle SMS. Tout un chacun a maintenant accès à ces mini messages, après avoir été réservés aux sourds et malentendants. Toutefois, bien que pratiques, cette technique ne permet pas d’envoyer d’autres medias que l’écrit et est limitée en densité.
Il n’est en effet possible que d’envoyer 160 caractères par message.
C’est la 3GPPP (Third Generation Partnership Project) et le WAP (paramètres) qui en sont à l’origine du développement des MMS en France.
Tout comme le SMS, il a l’avantage de ne pas transiter sur la bande passante des appels, désengorgeant ainsi le réseau et la carte des appels, un problème souvent présent.
De plus, tout comme les sms, c’est un moyen rapide, discret et bon marché pour l’envoi de données. Les vidéos peuvent être d’une durée maximale de 30 secondes.
Le texto, une solution incontournable et indémodable
L’entrée dans l’ère Internet a métamorphosé la communication.
Désormais, chacun dispose de moyens ultra simples et rapides pour communiquer sur tous les continents grâce à un opérateur mobile ou forfait mobile.
Garder le contact avec ses proches, promouvoir son activité, faire sa publicité…
Effectuer la relation client est possible grâce à l’envoi de mail, la visioconférence, la publicité sur Internet, les blogs, sites web et autres forums. Et nul besoin de recourir aux seuls ordinateurs.
Il est désormais possible de travailler depuis son PC, une tablette, un téléphone mobile, un android, un Iphone, un I-Pad et autres hybrides…
Toutefois, même si pléthore de moyens sont disponibles, les services de messagerie courte sont encore indispensables à la bonne marche du commerce. Adaptés aux NTIC, ils sont d’ailleurs un atout incomparable en termes de marketing et communication.
Comment envoyer une photo par MMS
Un centre de service de message multimedia organise l’expédition et la réception de mobile à mobile, à email et vice versa.
D’ailleurs la structure sur comment envoyer une photo peut être comparée à un diaporama.
Concrètement pour envoyer une photo, vous devez :
- Activer votre contact Sélectionner votre contact ou introduire ses coordonnées.
- Composer et/ou éditer le sms multimédia que vous souhaitez envoyer, en y incluant les documents que vous souhaitez envoyer (image, photo, texte, vidéo, son) en pièce jointe sur mobile.
- Envoyer le message : il sera relayé par diverses interfaces selon votre forfait selon que vous êtes ou non sur le même centre (MMSC) que votre contact.
- Une notification d’envoi de support sera envoyée au destinataire sur son mobile android.
- Le destinataire va télécharger le support.
- Vous allez recevoir une notification de réception par votre correspondant.
- Le destinataire pourra visualiser les photos en pièce jointe sur son téléphone mobile android. Même s’ils peuvent être utilisés classiquement, peuvent également constituer un atout majeur dans le cadre de campagne et stratégie marketing ou d’assistance client.
Envoyer des MMS : une stratégie marketing aux nombreux atouts
Cela peut être une véritable campagne de promotion et publicité mobile pour les professionnels. De nouveaux moyens sont disponibles pour simplifier et automatiser les MMS.
Envoyer des MMS : une méthode qui accroît votre audience
Tout comme le texto, le MMS peut permettre d’envoyer des formulaires d’inscription, des photos, d’effectuer des opérations promotionnelles mobile par des coupons de réductions, d’assurer une assistance sur un produit, un forfait, etc.
Il peut également être une façon de diriger vers des sites, par le biais de liens externes.
Cela permet d’engager la communication avec les consommateurs, de les rendre acteurs de leur achat, de recueillir leurs impressions, de dire merci. De cette façon, une interaction est possible, le client étant intégré à la marque.
De plus, en étant présent sur de nombreux medias, le client sera plus enclin à consommer. Une image vaut mieux que mille mots.
Dès lors, il est souvent plus marquant d’envoyer une image, photo, vidéo, musique pour dire merci et marquer l’esprit de son interlocuteur. Cela est d’autant plus vrai en termes de publicité.
Cela stimule dès lors le retour client et l’achat. Il est notoire, que le taux de réponse est plus important en cas de MMS. De même, la clientèle est fidélisée par ce biais. La relation-client est ainsi renforcée. Par ailleurs, en créant du trafic, le texte participe aussi au développement de l’image de marque.
Envoyer des MMS : des campagnes marketing sur Internet aux résultats intéressants
De nombreuses entreprises offrent un forfait et des prestations groupées.
De plus, envoyer des MMS est possible en ligne depuis un PC et le web, grâce à des logiciels, forum, opérateurs de téléphone mobile, nouvelles applications mobiles, etc.
Les articles peuvent être utilisés dans le cadre du lancement d’un nouveau produit afin de créer le buzz, auprès d’une cible utilisant le web, peu avant la publication sur les réseaux sociaux, blogs, etc. Les articles, même s’ils sont plus chers que le SMS, ont un fort retour sur investissement (ROI).
C’est une méthode non-intrusive qui permet au destinataire de choisir le bon moment pour la lecture. Il a pour intérêt de toucher une cible qui sera soit très intéressée, soit non intéressée. De plus, on peut bien sélectionner la cible à toucher.
Les nouveaux programmes, page et applications, délivrent des interfaces permettant de gérer l’utilisation de MMS en masse, de regrouper les correspondants, d’automatiser certaines tâches, de systématiser l’expédition de messages précis…
Il est aussi possible de connecter certaines applications mobiles grâce aux technologies Iftt.