API SMS

$sms = new SMS();
$sms->setLogin('[email protected]');
$sms->setApiKey(''); 
$recipient1 = {'number' => '+35301020304'};
$recipient2 = {'number' => '+35394939291'};
$recipients = array($recipient1, $recipient2);
$sms->setRecipients($recipients); 
$sms->setText('Mon premier SMS avec Octopush!');
$sms->setSender('Votre nom');
$sms->setSendingDate(2021, 12, 25, 20, 0, 0); 
$response = $sms->send();

Intégrez en une minute, envoyez vos SMS en quelques secondes

Pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel d’envoi de SMS ?

Le SMS fait partie intégrante de toute approche multicanale en raison de sa portée et de son taux de réponse élevés. Le SMS offre également des différences non négligeables pour les spécialistes du marketing dans le monde entier.

Les logiciels de messagerie textuelle permettent aux entreprises de planifier et de lancer des campagnes marketing en ciblant les appareils mobiles. Ils permettent de recevoir et d’envoyer des SMS à un grand nombre de destinataires à l’aide d’un ordinateur.

Un logiciel de ce genre typique doit être capable d’envoyer des SMS en masse, de personnaliser votre communication et d’être intégré à vos applications CRM.

Quelles utilisations pour une solution SMS ?

API clipart
  • Profitez de l’automatisation : Pour augmenter l’efficacité de votre logiciel, l’intégration vous permet d’automatiser l’envoi de certains messages.
  • Planifier l’envoi à une heure précise : Si votre entreprise doit envoyer des messages en masse spécifiques assez régulièrement, il peut être judicieux de laisser une API SMS s’en charger au lieu d’utiliser notre service en ligne depuis la plateforme Web.
  • Meilleur suivi : Différent d’une plateforme Web, un logiciel vous permet de personnaliser la suivi des messages textuels envoyés par votre organisation. Vous pouvez vérifier s’ils ont été reçus ainsi que l’heure exacte à laquelle chacun des messages a été délivré sur l’appareil du destinataire.
  • Envoyez des SMS transactionnels : Vous pouvez envoyer des SMS transactionnels pour confirmer à vos clients la prise en compte de leurs actions sur votre site. Cela vous permet également envoyer des communications transactionnelles au fur et à mesure de l’exécution d’une commande, par exemple.
  • Améliorez les échanges avec vos contacts : Si vous organisez un événement, vous pouvez envoyer un SMS pour obtenir des réponses de confirmation des personnes qui s’y sont inscrites.
  • Optimisez votre emploi du temps : Les rendez-vous manqués sont embêtants, tant pour vous que pour vos clients. Votre emploi du temps est chargé et il n’est pas facile d’avoir une bonne gestion de ses rendez-vous, et votre client est peut-être lui aussi très occupé. Par conséquent, l’envoi d’un message de rappel d’un rendez-vous peut éviter des tracas inutiles.
  • Utilisation des modèles : Il peut être compliqué d’appeler directement vos débiteurs pour leur demander un paiement, mais vous pouvez planifier un rappel par SMS en utilisant un modèle pour remplir cette fonction et sans que personne ne se sente mal à l’aise.
  • Ajoutez une petite touche personnelle : faites sentir à votre client qu’il discute avec un être humain. Un message en masse trop général, peut donner à vos clients l’impression qu’ils sont contactés par un robot. La personnalisation se fait en une seule requête API. Ainsi, vous pouvez personnaliser la réception du texte pour chacun de vos destinataires.
  • Authentification à deux facteurs : Vous pouvez envoyer des SMS pour sécuriser les comptes de vos utilisateurs. Envoyez-leur un code unique par SMS pour confirmer leur identité.
  • Intégration à une variété d’applications logicielles : Accédez ainsi à des fonctionnalités supplémentaires.
  • Communication bidirectionnelle : Avoir une communication bidirectionnelle peut vous aider à fidéliser vos clients au-delà des campagnes de marketing basiques.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’une API SMS ?

Pour obtenir une API SMS, vous devez faire appel aux services d’un fournisseur de solutions professionnelles tel qu’Octopush. Notre solution vous permet de joindre plus de 196 pays grâce à l’API SMS.

Vous pouvez automatiser l’envoi de messages SMS en utilisant l’API SMS d’Octopush sur vos applications, logiciels et systèmes d’information. Vous pouvez également recevoir des SMS entrants de la part de vos clients.

Octopush vous fournit également des rapports de livraison des SMS envoyés, vous permettant ainsi de garder un œil sur les taux de réception de toutes les campagnes que vous lancez.

La communication bidirectionnelle vous aidera à établir des relations durables et à fidéliser vos clients.

De plus, Octopush s’occupe de la gestion de l’opt-out (désabonnement) dans le corps de tous les messages que vous envoyez.

Vous pouvez également recevoir des notifications par mail lorsque votre compte atteint un certain seuil de SMS envoyés. Ainsi, vous pouvez profiter du service en ligne d’Octopush sans interruption provoquée par un manque de crédit.

Cet étonnant outil d’automatisation des SMS dispose d’un large éventail de fonctionnalités utiles.

Avec l’API SMS d’Octopush, vous pouvez également :

  • Vérifier votre solde de SMS
  • Vérifier votre crédit en euros
  • Envoyer des SMS en masse
  • Programmer l’envoi de SMS à une heure précise
  • Envoyer des SMS personnalisés en quelques secondes grâce à la fonctionnalité de publipostage d’Octopush
  • Communiquer de façon bilatérale grâce aux messages SMS
  • Envoyer des messages SMS transactionnels. Il peut s’agir d’un rappel de rendez-vous ou d’une confirmation de commande

Vous avez également la possibilité d’envoyer des SMS de plus de 160 caractères et d’utiliser des caractères étrangers.

Octopush est le meilleur outil d’automatisation de SMS pour les développeurs. La plateforme supporte différents langages de programmation, notamment PHP, Java, Python, Ruby et C#.

En outre, Octopush est facile à intégrer, quelle que soit la plateforme de commerce en ligne que vous utilisez. Octopush offre des intégrations pour Magento, Woocommerce et Prestashop. Vous pouvez également intégrer Octopush à Microsoft Dynamics, Salesforce et Zapier.

Foire aux questions

Gérer l’authentification via un code de sécurité envoyé par l’interface de planification des SMS présente de nombreux avantages en matière de protection des données. Cette solution vous permet de sécuriser les comptes de vos clients en leur envoyant des codes uniques pour une authentification à deux facteurs.

Cette méthode est peu coûteuse, rapide (votre destinataire reçoit votre SMS en quelques secondes) et surtout très fiable (contrairement aux mails, qui sont souvent classés comme courriers indésirables).

Vous pouvez vérifier le numéro de mobile fourni par l’utilisateur lors de son inscription sur votre site dans plusieurs objectifs :

1°/ Lutter contre les tentatives d’accès malveillant (un hack, par exemple) ;
2°/ Limiter les inscriptions automatiques de bots en exigeant la saisie d’un code envoyé par SMS (certaines sociétés comme Gmail ou Yahoo ont déjà implémenté ce système pour lutter contre les spams) ;
3°/ Sécuriser certaines opérations sensibles (opérations financières, par exemple).

Pour mettre en place ce système d’accès, il faut demander à chaque utilisateur de fournir son numéro de téléphone portable au format international (+XXZZZZZ) lors de son inscription. Pour des raisons pratiques, nous vous recommandons notamment le langage ASP.

ASP est un langage développé par Microsoft qui vous permet de rendre un site Internet dynamique et intelligent en y intégrant des algorithmes.

Pour mettre en application l’authentification par SMS, il faut prévoir un champ spécial pour extraire le numéro de téléphone et le stocker dans votre base de données. Mais attention : la saisie de cette information peut être source d’erreur et il faut alors vérifier la validité du numéro lors du processus d’inscription.

Pour vérifier sa validité, il vous suffit de mettre en application ce système : « Vérifier votre numéro de téléphone » (bouton spécial sur lequel l’utilisateur doit cliquer pour poursuivre son inscription).

Le clic sur ce bouton déclenche l’envoi d’un code unique via l’API SMS. Les utilisateurs n’ont ainsi plus qu’à recopier ce code dans le champ de saisie pour poursuivre leur inscription. Ce code peut être envoyé en ASP.

Octopush fournit une documentation très précise contenant les codes sources d’envoi (package + classe ASP d’envoi). L’interface de planification SMS ASP est spécialement conçue pour automatiser le processus d’envoi de vos SMS.

La configuration des données d’envoi (expéditeur, destinataire(s), texte d’envoi, variables personnalisées) peut se faire simplement avec la classe :

ConfigFile (fichier de configuration de votre envoi)

La classe ConfigFile autorise la configuration de plusieurs paramètres essentiels comme : l’identifiant de l’utilisateur, votre clé API, votre liste de destinataire(s), le mode d’envoi, l’expéditeur, ainsi que le type d’envoi.

L’envoi final se fait via la classe ASP suivante :

Main (fichier principal, qui fait appel à votre fichier de configuration pour les envois de SMS).